Comment écrire pour un média ?

Avant de commencer à rédiger, il faut:

  • définir sa ligne éditoriale,
  • se familiariser avec les différentes formes journalistiques (brèves, reportages, interviews…),
  • maîtriser les codes de l’écriture (titre, intertitre…),
  • définir l’angle de son article
  • délivrer un message selon la règle des cinq W et de la pyramide inversée
  • Prendre conscience des codes de l’écriture journalistique. Charlotte Dorn, journaliste aux DNA a animé le stage « l’écriture journalistique » au plan académique de formation organisé par le Clemi Strasbourg. Plus axé sur l’écriture pour la presse papier, il reste indispensable pour l’ensemble des médias, mais à adapter pour les médias spécifiques  (en ligne, radio…) Téléchargez le guide qu’elle a mis à disposition des enseignants et présentant les spécificités de ce type d’écriture:  les techniques rédactionnelles
  • définir une charte graphique

Qu’est-ce que la loi de proximité?

Une loi de proximité est un principe journalistique qui précise qu’une information est plus ou moins importante selon sa proximité par rapport au lecteur. Utilisé à bon escient cela permet de rédiger du contenu qui sera utile et satisfaisant au lectorat.

 

Les spécificités de l’écriture Web

L’écriture sur le web a des particularités. Les potentialité d’internet permettent un enrichissement de contenu, une plus grande proximité avec le lecteur, mais exige également le respect de certaines règles spécifiques.

 

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